Les Pommes de terre

Vous trouverez ci-dessous la liste des variétés de pommes de terres que nous cultivons sur sol vivant à Tylégumes (légende des types culinaires en bas de page) :

Revenir à la liste de légumes

Pommes de terres Nouvelles
DUKE

Cette variété précoce, créée en Angleterre en 1879, a migré aux Îles anglo-normandes vers 1880-1890, et fut rapportée en Bretagne par les saisonniers agricoles à Jersey après la guerre 1914-1918. Cette pomme de terre prim’ a pris le nom de Duke sur les côtes du Trégor. Cette pomme de terre primeur est adaptée aux conditions agronomiques et culturales du Trégor littoral. Sa chair est très fine, blanche à jaunâtre restant assez ferme à la cuisson. Elle est savoureuse en bouche

Pommes de terres Nouvelles
PRIM LADY (RIKEA)

Production de gros tubercules oblongs, peau et chair jaunes plutôt ferme, avec une remarquable saveur de pomme de terre nouvelle, bonnes qualités gustatives, excellente tenue à la cuisson, pour toutes utilisations culinaires (A).

Pommes de terres Nouvelles
LADY CHRISTL

La variété de consommation à chair Ferme à la cuisson Lady Christl est très appréciée des consommateurs grâce à son excellente présentation et à sa grande qualité culinaire. Très hâtive et primeur à chair ferme. La Lady Christl produit des tubercules de forme allongée à peau lisse et brillante (A).

Pommes de terres Polyvalente
CHARLOTTE

La Pomme de Terre Charlotte est oblongue, très régulière, la peau jaune, la chair jaune et ferme. Très polyvalente. Réputée de bonne qualité culinaire et de très bonne tenue à la cuisson. A consommer en salade, gratin, chips, sautées, en robe des champs. (A)

Pommes de terres Polyvalente
PASSION

Variété polyvalente de couleur jaune, adaptée aux cuissons au four, à l’eau, en gratin ou purée (B).

Pommes de terres Frites
AGRIA

La pomme de terre Agria a la peau jaune et la chair jaune. De forme ovale régulière. C’ est une variété de pomme de terre de consommation idéale pour les frites (sa coloration à la friture est très belle et elle absorbe peu l’huile), elle s’utilise aussi de manière très polyvalente dans tous les plats de pommes de terre (gratins, pdt rissolées…). (BC)

Groupes culinaires

Type A : Pomme de terre à chair ferme, peu ou pas farineuse, aqueuse à modérément aqueuse, et ne présentant pas de délitement lors de la cuisson. idéales pour toutes les pommes sautées, rissolées, les salades, bref pour toutes les recettes qui nécessitent une très bonne tenue à la cuisson.

Type B : Pomme de terre à chair encore assez ferme, et ne présentant pas de délitement significatif lors de la cuisson. Variétés plus polyvalentes en cuisine que le groupe A, idéales en Ragoût, pomme de terre rissolée, en robe des champs, à la vapeur …

Type C : Pomme de terre à chair assez fine, légèrement farineuse et se délitant peu à la cuisson. Variétés polyvalentes en cuisine : robe des champs, gratins, frites, purées etc …