Vivant ? De la terre, ça ne bouge pas, ça ne respire pas, c’est pas vivant ?

LE SAVIEZ-VOUS : 1 g de terre peut contenir entre autre 10 à 20 millions de champignons et jusqu’à 10 milliards de bactéries !
Détrompez-vous ! Comme vous et moi, le sol respire ! (il consomme de l’oxygène et dégage du CO2). Ce phénomène est réalisé par les 12 tonnes/ha d’organismes (3 éléphants) qui vivent dans le sol . Quand on parle de sol vivant, ont fait donc allusion à tous les êtres vivants qu’un sol contient : les vers de terre, les insectes, les bactéries, les champignons….

LE SAVIEZ-VOUS : On retrouve 2 à 3 tonnes de vers de terre dans un champ de 1 hectare =1 terrain de foot et demi
Et alors, ça sert à quoi un sol vivant ?
Ces « 3 éléphants » d’organismes vivants sont d’une importance vitale pour obtenir un sol naturellement fertiles et des légumes de qualité. Mais attention, il faut en prendre soin.

« Pour pousser, la plante a besoin : de soleil et de carbone qu’elle absorbe par les feuilles, ainsi que de l’eau, de l’oxygène et des nutriments fournis par un sol vivant »
Le travail actif des vers de terre, des insectes, des bactéries, des champignons va offrir de nombreux bénéfices, et va permettre de récolter des légumes sains, bons et nutritifs.
Un sol fertile riche en humus
Le travail des habitants du sol va fabriquer de l’humus et le mélanger avec le sol. Un sol humifère, c’est un sol aéré et fertile qui retient une grande quantité d’eau et de nutriments que la plante pourra facilement absorber.

Une nutrition riche et de qualité pour les légumes
Les organismes du sol échangent en permanence des ressources avec la plante. Cette dernière leur donne des sucres et elle reçoit en échange des minéraux, des acides aminés, des vitamines, des polyphénols ainsi que de l’eau…Une vie du sol active, c’est une nutrition riche pour une plante en bonne santé et des légumes de qualité.

La porosité
Les galeries de vers de terre vont créer de la porosité. Cela va permettre à l’oxygène, l’eau et les racines de circuler facilement. De plus, les parois de galeries sont très riches en nutriments pour la plante.

Mais encore….
Les microorganismes créent une colle naturelle qui limite l’érosion du sol, la diversité de la vie du sol va empêcher les maladies de se développer. Il y a aussi tout un réseau de communication entre les plantes et la vie du sol aux nombreux effets bénéfiques et encore beaucoup à découvrir…

« Chez Tylégumes, on élève des vers de terre, des insectes, des carabes, des bactéries, des champignons avant de cultiver des légumes. »
Mais attention, pour recevoir tous les bénéfices qu’offre la vie du sol, il faut en prendre soin, et c’est ce que nous faisons chez Tylégumes : les habitants du sol ont besoin du gîte et du couvert.
PAS DE TRAVAIL DU SOL !
Le travail du sol va détruire l’habitat que les habitants ont soigneusement mis en place. Il va aussi directement diminuer les populations qui vivent dans le sol

NOURRIR LE SOL !
L’apport de matière organique (déchets verts broyés, paille, fumier…) va nourrir toute cette vie du sol et permettre la fabrication d’humus

UN SOL COUVERT !
L’utilisation de paillage va protéger la vie du sol des rayons du soleil et des intempéries. Il permettra de plus de maintenir l’humidité du sol en périodes de sécheresse

NOTE :
La mécanisation et l’intensification de l’agriculture a grandement augmenté la productivité par agriculteur. Cependant, elle a eu un fort impact négatif sur la vie du sol et sur tous les bénéfices que celle-ci apporte. Le travail du sol, l’utilisation des phytosanitaires, la monoculture, les engrais de synthèse, la non-couverture du sol sont tous des facteurs qui ont drastiquement réduit la vie des sols.
Cette agriculture « artificialisée » est rentrée dans un cercle vicieux : Sans une vie de sol active, on doit utiliser des outils lourds et du pétrole pour aérer la terre. Sans une vie du sol active, la fertilité naturelles des sols ainsi que les échanges de nutriments entre les plantes et les microorganismes ont chuté, ce qui conduit à l’utilisation d’engrais de synthèse et d’irrigation. Sans une vie de sol active pour occuper l’espace et avec une nutrition déséquilibrée des plantes, les maladies attaquent facilement les plantes ce qui nécessite l’utilisation de produits phytosanitaires…